Ouverture du forum dédié à la roue électrique www.espritroue.fr

Ouverture du forum dédié à la roue électrique www.espritroue.fr

Le nouveau forum esprit roue www.espritroue.fr propose depuis quelques jours un espace de discussion 100% indépendant, dédié à tous les curieux et passionnés de la roue électrique !

Ce forum est en effet 100% indépendant, car il est géré par des sympathiques utilisateurs bénévoles qui n’ont de parti pris pour aucune marque de roue en particulier ou aucun professionnel du monde de la roue électrique. Cet espace s’inscrit donc dans l’esprit de l’ancien forum trottinette électrique qui avait permis à beaucoup de Wheeler de se retrouver autour d’une passion commune, mais également à de nombreux curieux de découvrir le monde de la roue électrique.

Nous sommes donc, comme vous l’avez compris, à 200 % séduit par ce nouveau forum indépendant et tenions à tirer notre chapeau aux personnes qui ont lancé cette belle initiative et qui vont par la suite donner de leur temps précieux pour organiser le forum au jour le jour !

Comptez sur les membres de l’équipe Eroue pour vous fournir le maximum d’informations via cet espace d’échange précieux. Nous tenterons d’y être le plus souvent possible pour répondre à vos demandes quotidiennes

Pour plus d’informations, voici le texte que vous retrouverez sur la page de présentation du forum qui explique l’origine du projet (http://www.espritroue.fr/topic/43-ouverture-de-la-plateforme-esprit-roue/):

« Pourquoi Esprit Roue ?

Le 28 février, le forum “trottinettes” a été dans l’obligation de revoir sa stratégie et a initié sa transition, du jour au lendemain, pour s’installer sous la bannière “urban360”, déjà connu pour son site de recensement et d’organisation de rencontres/sorties entre membres.

A la connaisance de certaines informations concernant les développements structurels et commerciaux futurs d’urban360, beaucoup de membres historiques ont alors vocalisé leurs inquiétudes concernant la neutralité et l’indépendance de ce “nouveau” forum.

Nous considérons que cela est une maladresse et que dans la situation présente, il est primordial de maintenir l’indépendance de notre communauté, et de nous assumer comme tel.

Qui est derrière Esprit Roue ?

Le projet “Esprit Roue” a été initié par un groupe de 3 personnes :

  • OsmOze, wheeler, basé à Bordeaux, principalement en charge de l’organisation générale du forum ;
  • 0rsa, trotteur, basé à Thionville, principalement en charge de la plateforme technique ;
  • Philippe, wheeler, basé à Paris, principalement en charge des noms de domaines et de la messagerie.

Naturellement, les rôles ne sont pas limitatifs et toute l’équipe oeuvre au bon fonctionnement et développement d’Esprit Roue. Toutes les décisions ont d’ailleurs été prises de façon collégiale.

Cette équipe partage le même objectif : agir pour recréer un espace d’échange alternatif pour notre communauté.

Cette organisation n’est cependant pas durable et il est d’ores et déjà prévu de constituer une association de gestion d’Esprit Roue (très certainement « 1901 à but non-lucratif »). L’équipe communiquera régulèrement l’avancée de ce point sur le présent forum.

Qui peut participer à Esprit Roue ?

Absolument tout le monde et gratuitement

Cela étant dit, nous accordons une importance forte à la transparence de nos engagements et nos actions. Aussi, vous trouverez les conditions générales d’utilisation, la charte de modération et notre politique de confidentialité des données dans la section suivante : http://www.espritroue.fr/forum/6-cgu-moderation-confidentialité-des-données/.

Nous souhaitons être clairs concernant ce projet, pour permettre à chacun de choisir et de venir consulter/participer de son plein gré et en connaissance de cause.

Comment fonctionne Esprit Roue ?

Esprit Roue fonctionne sur une application Cloud baptisée IPS, éditée par la société du même nom Invision Power Services. Plus qu’un simple forum, c’est une véritable plateforme de gestion communautaire offrant des services additionnels tels qu’un calendrier, une carte de géolocalisation des membres, un (t)chat, etc.

Pourquoi choisir cette solution payante plutôt qu’une alternative Open Source ? Pour trois raisons :

  1. Ce logiciel est reconnu par la communauté comme étant très simple d’utilisation tout en ayant plus de fonctionnalités. Il est notamment utilisé par nos confrères anglophones et constitue la plus grande communauté autour des gyroroues. C’est aussi éviter de s’exposer à de la dette technologique en réalisant des intégrations ou développements spécifiques, souvent nécessaires dans le cadre de l’utilisation d’une solution Open Source.
  2. Le prix inclut l’hébergement de l’application, la garantie de sa disponibilité 24/7 ainsi que toutes les maintenances techniques (mises à jour de sécurité, mises à jour applicatives, sauvegardes, etc.). Nous avons souhaité nous affranchir de devoir gérer des problèmes purement informatiques (OS, infra, sécurité, maintenance hardware/applicative, maj, etc.).
  3. Cette solution permet de répondre au besoin de paramétrage et de mise en ligne dans un délai très raccourci (primordial dans le contexte actuel).

Comment est financé Esprit Roue ?

Par une communauté de “rouleurs” irréductibles !

Appuyés par plusieurs membres actifs, nous avons décidé de lancer une levée de fonds destinée à lancer Esprit Roue. Nous étions conscients que celle-ci pouvait être mal interprétée, mais c’était un risque à prendre car, l’indépendance a un prix et demande la contribution de chacun sous peine de devenir un n-ième projet personnel et isolé. C’était aussi une mise à l’épreuve de la réalité de l’énergie et de la volonté d’investissement de notre communauté.

Après que tous les membres de l’équipe Esprit Roue aient versé leurs contributions respectives, il n’a fallu que quelques heures pour recolter la somme visée et pour cela nous sommes extrêmement reconnaissants. Par la même occasion, cela a boosté la motivation de l’équipe qui a travaillé d’arrache-pied pour réaliser la première version du site.

Malgré cela, symboliquement et pour permettre à chaque membre de la communauté se sentant concerné par la pérénité d’Esprit Roue de participer à son financement initial, la collecte de fonds restera ouverte jusqu’au 31 mars 2016 à l’adresse suivante : http://bit.ly/EspritRou3Leetchi .

Nous insistons sur le fait qu’il n’y a aucune obligation de participer à cette collecte et que si vous avez le moindre doûte, surtout, n’y participez pas.

Les fonds récoltés in fine serviront uniquement à couvrir les frais engendrés par le fonctionnement du forum. Il n’est nullement question de rétribuer un quelconque membre de l’équipe pour son travail, celui-ci étant accompli de manière bénévole avec l’accord de chacun.

Voici les frais avancés pour le lancement d’Esprit Roue :

  • 60€ = le prix d’un pack Alldom OVH (FR + Intl) pour 1 an pour le nom de domaine choix. Ce n’est donc pas 1 nom de domaine sur 1 TLD qui a été réservé, mais 1 nom de domaine sur 8 TLD. Pourquoi ? Eviter le cybersquattage.
  • 30$ = le prix d’un mois d’abonnement au logiciel IPS. Il est très probable qu’un deuxième mois doive être engagé (du fait des délais de mise en oeuvre de l’association et de l’ouverture du compte bancaire associatif).

Ces frais ont été avancés par 0rsa (IPS) et Philippe (noms de domaine) et seront remboursés sur présentation de factures par l’association (dès qu’elle sera constituée). Les fonds resteront bloqués sur Leetchi d’ici là.

Bien que nous ne devrions (a minima) rendre des comptes qu’à ceux qui ont participé au financement du projet, nous avons fait le choix d’être également totalement transparents sur les coûts et l’utilisation des fonds. Ainsi, nous rapporterons régulièrement des fonds engagés via des messages dédiés. Nous tenons absolument à cela et nous engageons à le faire.

Nous vous souhaitons donc la bienvenue sur votre nouvel espace d’échange et nous restons bien entendu à l’écoute de vos demandes, car ce site est avant tout le vôtre.


L’équipe Esprit Roue »

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: